Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Château-Chalon

  • Balade à Château-Chalon Balade à Château-Chalon Maxime Coquard/Jura Tourisme
  • Le village de Château-Chalon et son vignoble Le village de Château-Chalon et son vignoble Stéphane Godin/Jura Tourisme
  • Le village de Château-Chalon et son vignoble Le village de Château-Chalon et son vignoble Stéphane Godin/CDT Jura
  • Vue du village de Château-Chalon Vue du village de Château-Chalon Stéphane Godin/Jura Tourisme
  • Village de Château-Chalon Village de Château-Chalon Stéphane Godin/Jura Tourisme
  • Cave de Vin Jaune Cave de Vin Jaune Stéphane Godin/CDT Jura
  • Balade à Château-Chalon Balade à Château-Chalon Maxime Coquard/Jura Tourisme

Un véritable petit joyau vigneron. Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent… un des « Plus Beaux Villages de France ».

sentinelle d'un vignoble éclatant

Si l’écrivain Bernard Clavel, qui en était tombé amoureux au point de s’y installer, en tira pendant quelques années une source d’inspiration, Château-Chalon ne laisse personne indifférent ! Son site imprenable, tout comme le charme de son coeur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Gardien du vignoble, Château-Chalon est perché au bord d’une falaise, et surveille depuis des siècles l’entrée des reculées avoisinantes. Ce « village belvédère » révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée… Vous avez dit Château-Chalon ?

 

Château-Chalon, berceau du Vin Jaune

Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l'AOC Château-Chalon.

l‘AOC Château-Chalon est née d’un décret du 29 mai 1936. Aujourd’hui elle représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.

Le caractère du Vin jaune est lié d'une part au terroir et au cépage, d'autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s'évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l'oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ». Ce vin si précieux et mystérieux et ensuite est conditionné dans une bouteille très spécifique appelée "clavelin", dont la capacité de contenance est de 62cl.

En savoir plus... http://www.tourisme-coteaux-jura.com/fr/decouvrir/le-territoire-ses-incontournables/chateau-chalon